![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2025/02/tiktokparacetamol.jpg?resize=850%2C491&ssl=1)
Un nouveau défi très dangereux « le paracétamol challenge » a été lancé sur l’application Tik Tok dans des pays européens, dont la France: il s’agit pour des adolescents d’ingurgiter le maximum de comprimés ou de doses excessives de paracétamol, connu, pourtant, pour être très nocif pour le foie en un laps de temps afin de « tester leur résistance ».
Ce défi serait très dangereux et exposerait les adolescents qui veulent le relever à un risque très élevé d’endommager gravement leur foie suite une absorption excessive de paracétamol qui peut provoquer une hépatite médicamenteuse fulminante, pouvant nécessiter une greffe du foie.
Malgré sa dangerosité, le paracétamol est non seulement peu coûteux mais il est vendu dans les pharmacies sans l’obligation d’une prescription médicale. Sa disponibilité et son accessibilité facile est derrière la première cause des hépatites aigues sévères et des transplantations de foie en France.
Aux USA, une jeune adolescente vient de mourir après avoir relevé le défi du « paracétamol challenge » alors qu’un autre adolescent victime du même défi et qui a été hospitalisé a lancé un appel sur les réseaux sociaux afin d’alerter les jeunes sur le danger de ce pari mortel.
Dans plusieurs pays, ce challenge sur Tik Tok inquiète les autorités qui craignent que les adolescents s’exposent à un danger certain pour leur santé en essayant de le relever. En Ecosse, la police a même lancé une alerte sur les réseaux sociaux pour alerter sur le danger du « paracétamol challenge » pour les jeunes.
Or, en dépit des risques que cela peut présenter pour leur santé et bien que ce pari peut s’avérer mortel, de plus en plus d’adolescents et de jeunes, à travers le monde, ne reculent devant rien pour s’attirer l’estime des autres, collecter le plus grand nombre de « j’aime » et avoir le plus grand nombre de followers sur les réseaux sociaux.